lacliniquedupied

logo Clinique du Pied

La Clinique

La clinique du Pied de Namur offre la possibilité à chacun de soigner ses douleurs et déformations du pied et de la cheville, quel que soit son âge

Pourquoi une Clinique du Pied à Namur ?

Suite à ses différentes expériences, le Dr Tricot a le souhait de créer un centre de référence pour la Wallonie comme il en existe à Bruxelles et ailleurs.

Le Docteur Tricot a travaillé dans plusieurs centres de référence avant de revenir en Wallonie.

Il souhaitait offrir aux patients souffrant de douleurs aux pieds ou à la cheville, un lieu unique où pouvoir obtenir d’abord un diagnostic, puis un traitement évolutif et cohérent. Depuis juillet 2022, le concept est devenu réalité.

Notre mission : Soigner les douleurs du pied et de la cheville

La clinique du Pied de Namur offre la possibilité à chacun de soigner ses douleurs et déformations du pied et de la cheville, quel que soit son âge. La clinique cible les patients de tous âges. Elle a pour objectif de permettre aux personnes en souffrance de retrouver leur qualité de vie en mettant fin à leurs douleurs de pied et/ou de cheville.

Comment ?

La Clinique du Pied souhaite mener à bien sa mission de soin des pieds et chevilles à l’aide de toutes les techniques médicales et chirurgicales disponibles. Kiné, semelles, chaussures orthopédiques sur mesure, orthèse, chaussures semi-orthopédiques, soins de pédicure, chirurgie du pied, chirurgie de la cheville, PRP, cellules souches… La Clinique du Pied de Namur regroupe les différents praticiens compétents en la matière.

Notre Focus : la rigueur dans le traitement

La Clinique du Pied de Namur se focalise d’abord sur la pose d’un bon diagnostic et ensuite sur le traitement le plus efficace. A la Clinique du Pied, nous mettons un point d’honneur à offrir une cohérence dans le traitement. Une fois le diagnostic réalisé, la Clinique vous redirigera vers le praticien le plus apte à soulager vos douleurs. On vous proposera toujours d’abord un traitement médical, avec par exemple de la kiné. Si celui-ci n’est pas assez puissant, on envisagera peut-être des infiltrations. La chirurgie ne sera proposée qu’en dernier recours, si les étapes précédentes de soins n’ont pas donné les résultats escomptés. Ce traitement encadré est la marque de la Clinique du Pied de Jambes. Vous pouvez être rassurés sur votre prise en charge.

traitement médical du pied et de la cheville

Traitement médical

Après un diagnostic rapide et pointu de votre pathologie, la méthode douce vous sera d’abord proposée : pédicure, kiné, orthopédie… Pas d’opération si cela ne s’avère pas nécessaire. 

Infiltrations

Les infiltrations consistent à injecter localement un traitement dans la zone malade: corticoïde, acide hyaluronique, PRP, cellules souches. C’est une pratique courante pour soulager les affections.

Chirurgie

Il peut arriver qu’une opération soit nécessaire si les premières phases du traitement n’ont pas soulagé entièrement les douleurs. Dans ce cas, la Clinique du Pied vous prend en charge, par l’intermédiaire du Docteur Mathias Tricot, chirurgien orthopédiste.

Equipe de la Clinique du Pied de Jambes

Une équipe de Spécialistes

La Clinique du Pied de Jambes tente de rassembler les meilleurs spécialistes du pied et de la cheville de Wallonie. Chirurgien, orthopédiste, radiologue, pédicure, chausseur… Tous les praticiens en un seul lieu, pour une facilité d’organisation, un meilleur diagnostic et un meilleur suivi thérapeutique.

Les Pathologies

Les douleurs au pied ou à la cheville peuvent être dues à diverses pathologies. La Clinique du Pied et le Docteur Tricot pourront pratiquer les examens adéquats pour repérer de quoi vous souffrez exactement et y apporter une solution rapide et efficace.

Hallux Valgus

L’hallux valgus (communément appelé « oignon ») correspond à une déformation du «gros orteil» ou « hallux », s’inclinant vers les orteils latéraux (vers l’extérieur, en « valgus »). Cette déformation génère une bosse sur la partie médiale du pied.
Elle est à l’origine de phénomènes douloureux et d’une gêne au chaussage.
Il s’agit de la déformation la plus fréquente du gros orteil. Elle atteint préférentiellement les femmes, parfois dès le plus jeune âge. La chirurgie a pour but de corriger la déformation de votre orteil : l’intervention permet d’éliminer la « bosse », ré-axer votre premier orteil en intervenant sur les os, les tendons et les ligaments.

Plus d’info ?

Hallux Rigidus

L’hallux rigidus est le nom spécifique de l’arthrose du gros orteil. Cette arthrose correspond à l’usure du cartilage entre le métatarsien et la phalange à la base du gros orteil. Cette usure progressive entraîne le frottement « os sur os » des surfaces articulaires, produisant ainsi des excroissances osseuses périphériques (« ostéophytes » ou « becs de perroquets ») déformant les articulations. La mobilité diminue progressivement, l’orteil s’enraidit et devient douloureux. L’orteil reste bien droit (contrairement à l’hallux valgus) mais les difficultés à la marche et au chaussage se font sentir.

Plus d’info ?

Bunionette (ou Quintus Varus)

La Bunionette (ou quintus varus), est l’équivalent de l’hallux valgus mais sur le petit orteil. C’est une déformation du cinquième rayon du pied (le plus externe) dans le plan horizontal. Cette déformation provoque souvent un conflit anormal avec la chaussure créant une zone d’hyper appui douloureux. Le quintus varus est la saillie sous la peau de la tête du cinquième métatarsien.

Plus d’info ?

Instabilité de la cheville

L’instabilité correspond à la crainte de faire une entorse sur terrain instable ou la tendance à la répétition des entorses, malgré un mécanisme mineur : en marchant sur un terrain plat par exemple. L’instabilité peut être douloureuse et conduit alors à la recherche de lésions associées.
Avant la chirurgie, la stabilisation de la cheville peut se faire par des moyens orthopédiques. Lorsque les moyens orthopédiques sont dépassés, il faut s’orienter vers la chirurgie qui tente de réparer ou suppléer les ligaments défaillant.


Plus d’info ?

Rupture du tendon d’Achille

Le tendon d’Achille (tendon calcanéen) est un des plus gros tendons du corps humain qui relie les muscles du mollet (le triceps sural) au calcanéum (l’os du talon). La rupture du tendon d’Achille se produit lors d’un effort dépassant sa capacité de résistance. Cette rupture survient la plupart du temps sur un tendon sain ; mais une rupture sur un tendon altéré (par une tendinopathie diminuant sa résistance) est possible.

Plus d’info ?

Tendinopathie du corps du tendon calcanéen

Le tendon d’Achille est fréquemment le siège de douleurs et de gonflement. La douleur au niveau du tendon calcanéen s’installe le plus souvent progressivement. Au début la douleur peut ne survenir qu’après l’effort, puis survenir pendant l’effort, cédant parfois avec l’échauffement avant de reprendre au repos, puis enfin être permanente pendant et après l’effort déclenchant. La tendinose peut parfois être bilatérale.

Plus d’info ?

Fracture cheville /coup de pied

Les traumatismes autour de la cheville et du pied peuvent engendrer une multitude de fractures, de lésions ligamentaires, de luxations. Lorsque les fragments osseux sont déplacés ou si les lésions sont instables, il faut souvent réparer chirurgicalement les dégâts occasionnés par l’accident.

Plus d’infos ?

Arthrose de cheville

L’arthrose correspond à l’usure mécanique du cartilage de la cheville. Or c’est ce cartilage qui permet aux surfaces osseuses de « glisser » l’une contre l’autre. Cette arthrose peut être « primitive », c’est à dire sans cause particulière, mais peut aussi être favorisée par des caractéristiques morphologiques comme par exemple le pied plat ou une déformation de l’axe du membre inférieur. Cette arthrose peut aussi être « secondaire », causée par: – Des séquelles de traumatismes anciens (entorse de la cheville avec une laxité articulaire résiduelle, séquelles de fracture de la cheville ou de la jambe…) Ces séquelles peuvent entraîner la survenue d’une arthrose même très longtemps après le traumatisme. – Des microtraumatismes répétés, notamment sportifs… Cette usure articulaire est bien souvent responsable de douleurs. Il existe une multitude de manières de soigner cette arthrose par voie médicale et s’il le faut par voie chirurgicale. Le traitement sera très dépendant du degré d’usure, du type d’usure, les caractéristiques du patient. Plus d’info ?

Le pied plat valgus

Le pied plat valgus est un affaissement de la cambrure interne du pied, souvent associé à un avant-pied qui part vers l’extérieur (ou abduction) et un talon qui part vers l’extérieur (ou valgus). Le pied plat valgus est une morphologie du pied qui devient pathologique lorsqu’elle s’accompagne de douleurs. On peut corriger cette pathologie de manière non chirurgicale : réalisation d’orthèses plantaires (semelles orthopédiques),  rééducation et parfois une chevillière ou un strapping du pied. En cas d’échec, des traitements chirugicaux sont possibles. Plus d’info ?  

Pathologie des tendons fibulaires

Les tendons fibulaires sont les tendons sur la face externe de la cheville, il joue un rôle de stabilisation important de la cheville. Certains traumatismes peuvent blesser les tendons, une mauvaise position du pied ou une utilisation excessive des tendons peut les irriter et provoquer des tendinites (inflammation des tendons). Certains traumatismes peuvent déchirer la gaine qui retient des tendons, cela provoque une instabilité des tendons et à terme des lésions tendineuses. Lorsque le traitement médical est dépassé, il faut souvent reconstruire et réparer les tendons.

Aponévrosite plantaire

Une fasciite plantaire, une épine calcanéenne, une aponévrosite plantaire, une tendinite du fascia plantaire sont tous des synonymes, il s’agit d’une seule et même pathologie : une inflammation de l’aponévrose plantaire qui survient en cas de tractions anormales ou répétées sur celle-ci.
Cela peut être le cas lors des sollicitations sportives importantes (une longue marche ou une course…) mais également par des troubles architecturaux de l’arrière pied, qu’ils soient statiques (plat, creux) ou dynamiques (valgus, pronation, varus…) entraînant une mise en tension excessive de l’aponévrose. Des causes mécaniques comme le surpoids ou la manutention d’objets lourds peuvent également être retrouvées. Cette traction sur l’aponévrose va être à l’origine de contraintes mécaniques sur les 2 insertions de l’aponévrose : ces tractions se reportent sur une zone large en avant (pression basse) ; mais sur une zone très limitée en arrière, au niveau de l’insertion calcanéenne, où les pressions seront les plus élevées. C’est donc cette traction importante sur une zone limitée qui sera à l’origine des douleurs talonnières et des éventuels signes radiographiques.
Pour ce type de pathologie, il faut toujours privilégier un traitement non chirurgical.

Plus d’infos ?

Ablations de matériel opératoires (AMO)

On regroupe sous le terme « ablation de matériel opératoire » toutes les opérations qui ont pour but de retirer de votre corps les matériaux ou corps étrangers (métalliques ou non) ayant servi à fixer des os (plaques, vis…), maintenir un axe osseux (clou…), ou encore maintenir en contact des tissus mous (tendons, ligaments…) le temps de l’obtention d’une complète consolidation du tissu concerné.

Plus d’info ?

Déformations des orteils latéraux

A l’état normal, les orteils sont alignés les uns à côté des autres, avec un contact au sol au niveau de la pulpe. Leurs mobilités sont plus limitées qu’au niveau des mains mais permettent tout de même quelques mouvements de soulèvement ou de flexion au sol. Les déformations des orteils latéraux Page 3sur13 Les déformations des orteils latéraux regroupent toute déformation des orteils dans le plan horizontal et/ou vertical. Ces déformations sont la conséquence de troubles de l’orientation osseuse, de rétractions tendineuses ou articulaires. Elles peuvent être isolées (n’atteignant qu’un ou 2 orteils), être la conséquence d’une pathologie générale (pathologie neurologique notamment) ou la conséquence d’une déformation du gros orteil. Elles sont très variées car peuvent atteindre les 3 phalanges, les 3 articulations (métatarso-phalangienne, inter-phalangienne proximale ou distale) et les 2 systèmes tendineux (fléchisseurs et extenseurs). Parmi toutes les déformations possibles on parle communément de : – «Clinodactylie» sur les déformations dans le plan horizontal, (les orteils sont déviés en dedans ou en dehors) ; – «D’orteil en marteau» sur une déformation en flexion touchant l’IPD ; – «Déformation en flexion complète» sur une déformation en flexion intéressant l’IPP et l’IPD Ces déformations peuvent être réductibles (=souples) ou irréductibles (=fixées).

Ongle incarné

L’ongle incarné correspond à des douleurs sur le bord de l’ongle, ils peuvent s’accompagner d’une inflammation et/ou infection.
Si les soins de pédicures et les soins de podologie sont insuffisants, il faut parfois envisager une prise en charge chirurgicale.

Plus d’info ?

Haglund

Pathologie du tendon d’Achille dans sa zone d’insertion.

Plus d’info ?

Pied creux

Le pied creux correspond à un pied trop vouté. Sans soins, le pied creux va finir par faire mal à différents endroits.

Plus d’info ?

Arthrose du Lisfranc

Lorsque les articulations du médiopied sont usées, des tuméfactions douloureuses apparaissent sur le coup de pied. Les patients présentent souvent des difficultés au chaussage, des douleurs invalidantes.

Plus d’info ?

Fractures de Lisfranc

Le Lisfranc désigne désigne l’ensemble des articulations du médiopied (entre le tarse et le métatarse), lors de fracture il faut veiller à garder un bon alignement au niveau des os. En effet, tout décalage va favoriser de façon très importante arthrose rapide.

Plus d’info ?

Conflit postérieur de la cheville (ou syndrome du carrefour postérieur)

Le carrefour postérieur correspond à un espace anatomique situé à l’arrière de la cheville, en avant du tendon d’Achille. La partie postérieure de la cheville peut-être le siège de douleurs chez des patients présentant un os surnuméraire (os trigone), chez les patients sportifs avec contraintes répétées, chez des patients ayant eu un traumatisme violent, etc.

Plus d’info ?

Métatarsalgies « mécaniques »

On regroupe sous le terme de « métatarsalgies » l’ensemble des douleurs mécaniques se projetant sous l’avant du pied, en regard des métatarsiens (os longs de l’avant-pied qui s’articulent avec les phalanges des orteils). Les origines de ces douleurs sont très diverses et quelquefois situées loin de l’avant pied (cheville…). Les métatarsalgies peuvent être isolées ou associées à d’autres pathologies de l’avant pied (hallux valgus, orteils en griffes…) ou de l’arrière pied et de la cheville (déformations osseuses, rétractions tendineuses, pied creux…).

Plus d’info ?

Syndrome de Morton ou névralgie inter-métatarsienne

Le névrome de Morton est en réalité une pathologie rare. Elle correspond à une tuméfaction pathologique du nerf interdigital. Cette problématique de pas être confondue avec les métatarsalgies qui sont beaucoup plus fréquentes.

 

Plus d’info ?

Hallux Varus

L’hallux varus est une déformation du premier orteil (« gros orteil » ou « hallux ») qui s’écarte des orteils latéraux en se déplaçant vers l’intérieur du pied (en « varus »). Cette déformation génère un écartement entre l’hallux et le deuxième orteil à l’origine de phénomènes douloureux et d’une gêne au chaussage. Il s’agit d’une déformation rare de l’avant pied, pouvant être d’origine congénitale (qui est présente à la naissance), ou acquise après un traumatisme, au cours d’une maladie inflammatoire, neurologique ou parfois après une chirurgie du pied.

Pour plus ?

Kystes synoviaux du pied et de la cheville

Même si il s’agit très souvent de pathologie bénigne, toute tuméfaction apparaissant sur le pied ou les orteils nécessite des examens complémentaires pour déterminer la nature et l’origine du kyste. Par la suite, si nécessaire nous envisageons un traitement.

Plus d’info ?

Arthrose de l’articulation sous-talienne

Sous la cheville se trouve une articulation importante : l’articulation sous-talienne. Lorsque celle-ci est usées, elle engendre de grosses difficultés à la marche et des douleurs qui nécessite bien souvent un traitement.

Plus d’info ?

La maladie de Leddherose

La maladie de Leddherose est aussi appelée fibromatose plantaire. Elle se caractérise par l’apparition d’un ou de plusieurs nodules sous la voute plantaire. Les nodules sont des lésions sous-cutanées de forme approximativement sphériques au toucher. Ils traduisent un épaississement bénin de l’aponévrose ou fascia plantaire. Les 2 pieds sont atteints dans un quart des cas. La cause de la maladie de Ledderhose est inconnue.

Plus d’info ?

Lésion Ostéochondrale du Dôme Talien(LODT)

Les Lésions Ostéochondrale du Dôme Talien (LODT), ou anciennement dôme astragalien (LODA), correspondent à une lésion localisée, mécanique ou traumatique, de la surface articulaire (le « cartilage ») du talus à l’intérieur de la cheville. Sans ce cartilage qui les recouvre, les surfaces osseuses « frottent » l’une contre l’autre sans éléments d’interposition et de glissement.

Plus d’info ?

Le traitement par Cellules Souches​

Le traitement utilisant des cellules souches permet de mettre fin aux douleurs du pied et/ou de la cheville et de retarder les interventions chirurgicales invasives. Il ouvre des perspectives intéressantes notamment en cas d’arthrose. La médecine régénérative et la thérapie cellulaire occupent une place de plus en plus importante dans la médecine du XXIe siècle. L’objectif de ce domaine est de trouver des solutions biologiques, où le patient fournit ses propres cellules afin de régénérer les tissus endommagés et d’éviter des interventions chirurgicales invasives. La clinique du pied de Namur est une des pionnières en Belgique dans le traitement sur base de cellules souches.

Comment se passe une opération chirurgicale ?

Toujours dans l’optique de la Clinique du Pied de rassurer ses patients, le Docteur Mathias Tricot vous explique le trajet de soin dans la petite vidéo ci-dessous.

Consultation

Discussion, examens, établissement d'un rendez-vous, réalisation du dossier préopératoire...

Anesthésite

Rendez-vous avec l'anesthésite pour l'analyse du dossier médical

Le Jour J

Admission en chambre, passage en bloc opératoire, anesthésiste et chirurgien

Post-op

Salle de réveil et débriefing avec le chirurgien avant de rentrer chez vous.

Pour mes douleurs récurrentes à la cheville, je suis allé voir plusieurs spécialistes. Tous m'ont immédiatement conseillé la chirurgie, sans même avoir pris la peine de réaliser une radio... A la Clinique du Pied, ils m'ont proposé de passer par leur orthopédiste avant d'envisager une opération. Le port de ma semelle orthopédique a déjà réduit mes douleurs de moitié!
Robert, 62 ans
Patient
J'ai attendu (trop) longtemps avant de me faire opérer. Depuis qu'on m'a enlevé mon hallux valgus, je ne délaisse plus mon mon pied, je le chouchoute. Je prends rdv une fois tous les deux mois avec ma pédicure médicale. Elle m'a été présentée à La Clinique du Pied de Namur lors de mon suivi post-opératoire. J'en suis entièrement satisfaite.
Josiane, 78 ans
Patiente

Besoin d’un avis sur l’état de santé de votre pied ou de votre cheville ?

La Clinique du Pied regroupe tous les spécialistes du soin du pied et de la cheville. Ensemble, nous établirons rapidement le meilleur diagnostic.

Appelez la Clinique du Pied de Namur